Follow:
Musique

Du joli son à la maison … La musique, une addiction ?!

musiique photo joli mess

C’est partit …

Premier article de la catégorie « Musique » sur le blog …  Puisque c’est également une immense passion et ce depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé d’y consacrer une catégorie à part entière ! Je suis plutôt éclectique et j’écoute plusieurs styles/genres de musiques différentes et vous ?!

Je fonctionne aux coups de coeur, il suffit juste de tendre l’oreille et, si la mélodie est jolie, que la ou les voix s’accordent avec le reste, il se passe ce petit truc de spécial, vous le ressentez aussi, ce petit truc ? Et la, la magie opère, ce joli mélange nous fait tout simplement voyager, rêver … Je crois bien, qu’aux fils des années, la musique est devenue pour moi une drogue, ma bouffée d’oxygène, mon échappatoire …

Un zeste de nostalgie …

J’ai côtoyé et je côtoie des personnes pour qui la musique « ben, c’est sans plus ! », j’ai du mal à comprendre mais je respecte totalement leur choix, j’essaie parfois de leur faire tendre un peu plus l’oreille ! Déjà enceinte de mon premier enfant, la musique nous a accompagné tous les deux et, à cette époque, j’étais littéralement tombée amoureuse de la bande-originale du film  Le Fabuleux destin d’ Amélie Poulain, vous connaissez ?

Voici la B.O du film …

Alors, qu’en pensez-vous ? N’est-ce-pas agréable à écouter ? Moi, j’aime toujours autant, cela me rappelle tellement de souvenirs, nostalgie quand tu nous tient !

La moitié des morceaux du disque proviennent des précédents albums de Yann Tiersen, deux morceaux de l’album ne sont pas de celui-ci (Guilty et Si tu n’étais pas là), le reste a été composé (ou réarrangé) pour le film. La bande-originale s’est vendue à plus de 1 082 400 exemplaires en France en 2006.

Partager mon addiction …

Deux fois par mois, je viendrai partager avec vous mon addiction ! Non, pas dans le but de me soigner (est-ce soignable d’ailleurs ?!), cette addiction là est plutôt saine et vivement recommandée !

Je vous présenterai mes coups de coeur du moment, mes jolies découvertes et bien plus encore … Parce que c’est bien connu, la musique adoucit les moeurs ! Connaissez-vous la Muscicothérapie ? C’est tout simplement une thérapie qui cherche, à utiliser les propriétés de la musique et du sonore (les sons, les rythmes) comme support afin de rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d’une personne.

Cette thérapie aide à augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). Moi, je trouve cela magique, une musique relaxante permet d’atténuer la douleur et l’anxiété, comment ? En faisant baisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) et en libérant, par la même occasion, des endorphines qui ont des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes !

La musique, l’hormone du bonheur …

Pour avoir passer plusieurs jours, ces dernières semaines dans le grand monde hospitalier, un peu hostile (il faut bien l’avouer) et bien je ne regrette pas avoir eu a porter de main mon lecteur MP3 avec mes écouteurs. Je ne regrette pas non plus avoir regarder les clips sur la TNT, je sais, la musique n’est pas aux goûts de tous le monde (et je fais partie de ce monde) mais en relativisant, cela m’a aidé mentalement et physiquement. Une vieille musique qui nous rappelle de jolies souvenirs où une nouvelle qui nous donne envie de nous lever de ce lit pour se « bouger » un peu ! Alors, oui, moi, j’y crois à cette thérapie, dur comme fer 🙂 …

 

infos pratiques image joli mess

En passant devant un présentoir en allant me chercher un « succulent » café (je plaisante ^^) à la machine durant mon séjour, une toute petite carte de visite a attiré mon attention, de par sa couleur (peut-être) où parce qu’elle se tenait là, seule, face à toutes ces grandes brochures et là… Bingo ! Une jolie carte de visite, celle de Madame Céline Masmonteil qui est musicothérapeute diplômée alors, pour ceux et celles que cela peut intéresser :

musicotherapeute-joli-mess

 

Pour vous, que représente la musique ? Quelle place lui accordez-vous dans votre vie ?

signature joli mess

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi ...

No Comments

Leave a Reply