Follow:
La Boutique, Lifestyle

Moi et mes réalisations/créations : Concrètement …

joli mess portrait 1 jennie

C’est le mois des révélations sur le blog Joli Mess ! Non, j’ai juste envie de partager avec vous ce que j’ai toujours gardé secret jusqu’alors …

Les créations Joli Mess : De l’idée à la fabrication …

  • L’idée :

Dans ma p’tite tête, il y a toujours une idée, que celle-ci soit simple ou complètement folle et irréalisable, quoique 😉 … Je suis rarement à court. Il faut donc faire le tri dans un premier temps. Je note tout dans un cahier, il m’arrive très souvent de replonger mon nez dedans et de sortir une idée du lot pour me pencher dessus.

Une idée, cela reste vague ! Elle est là certes mais il faut encore et surtout creuser, réfléchir autour. Une fois mon idée bien définie, quelle type de création je vais réalisée, le travail est loin d’être terminé …

Il me faut prendre en compte plusieurs facteurs, cela passe par le  choix des images, des couleurs en passant par les mots et les polices de caractères. Pour ne pas m’éparpiller et parce que je suis aussi une tête en l’air (j’avoue), je réalise des planches d’inspirations, soit sur papier, soit sur ordinateur. Cela me permet de pouvoir visualiser en une seule fois tous les éléments essentiels. Parfois, je fais quelques croquis mais la plupart du temps, j’ouvre mes logiciels et je créée directement en tenant compte de ma planche.

planche inspiration moodboard prochaine collection capsule joli mess boutique 1Planche d’inspiration papier pour la collection Capsule Cassie

  • Création :

C’est le moment de la création/visualisation. J’adore cette étape, indispensable car sans elle, pas de produit tout simplement. Création du produit (carte, affiche, étiquette …), incorporation des images et des textes, mise en couleurs, différentes étapes pour la réalisation qui mèneront à l’impression.

L’impression est, pour moi, l’étape la plus longue et la plus angoissante. C’est à ce moment précis que je découvre ma/mes création(s). Aïe ! Il arrive quelques fois que le rendu ne me plaise pas du tout. Et oui, le visuel à l’écran peut être différent une fois sortit de l’imprimante. Là, je vous parle essentiellement des couleurs. Une seule solution s’impose dans ce cas, trouver la teinte que l’on souhaite 😉 …

CARTE PENSE OSE REVE 1 JOLI MESSCarte « Pense, Rêve, Ose »

  • Belle Demoiselle :

Une fois cette grande étape franchit, c’est l’heure du découpage ! Je ne découpe pas à la main, j’ai une très belle machine pour cela et elle travaille très bien, elle est minutieuse et précise (au millimètre près).

Elle me suit depuis quelques années maintenant et c’est grâce à cette belle demoiselle que mon parcours sur la toile a vraiment commencer. Je me souviens encore cherchant un moyen pour découper toutes mes cartes et étiquettes. A l’époque, je ne travaillais pas dans une branche hyper intéressante (donc, je vous passe les détails). Debout devant un tapis, à trier, j’ai encore l’odeur de ses légumes qui me titille le nez ! J’avais cette idée, elle était là, il me manquait juste l’aboutissement du processus de création.

Déjà complètement addict au scrap’, je fouillais sur une de mes boutiques préférée quand je suis tombée sur ce bijoux. Je n’en croyais pas mes yeux, la solution était là, miracle ! J’ai redoublé d’efforts pour me lever chaque matin pour ce travail « de passage », mon objectif en tête, je ne pouvais rebrousser chemin…

atelier workspace scraproom bureau travailler chez soi joli mess 4

Cette belle demoiselle m’est indispensable pour le processus de fabrication. Il m’aura fallu quelques mois tout de même pour apprivoiser cet outil. Mais cela en vaut la peine, elle est tout simplement extra 🙂 …

  • Finitions :

Encore une étape que j’apprécie beaucoup, le packaging ! Pour moi il est plus qu’essentiel  que mes créations soient présenter joliment. Là aussi, je réfléchie beaucoup. Cela peut mettre plusieurs jours avant que je trouve l’emballage idéal et que je me décide. J’essai, en général, de fabriquer moi-même (avec l’aide de la belle demoiselle) l’emballage.

Un exemple, pour la Box LLB. , la boite est créée directement dans l’atelier. Et, si je ne peux pas fabriquer moi-même, j’apporte toujours une petite touche de Joli Mess sur les emballages.

joli mess la box live love book LLB présentation

Voilà pour la petite histoire ! Maintenant vous savez tout (enfin presque) sur Joli Mess 😉 …

signature joli mess

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi ...

1 Comment

  • Reply Christine

    Merci Jenny pour cet article que j’ai adoré lire car ton univers me fascine. Tu devrais me donner des cours de caméo car perso….j’ai parfois vraiment envie de la jetée par la fenêtre 😁😁😱Gros bisous 😘

    24 juin 2017 at 7 h 36 min
  • Leave a Reply