Follow:
La Boutique, Lifestyle

Une journée dans l’atelier Joli Mess ! Emploi du temps

joli mess organisation planifier anticiper entrepreneuse créatrive 4

Aujourd’hui, je vous emmène et je vous dévoile comment se passe une journée “type” dans l’atelier 🙂 ! Vous me suivez ?

Une journée dans l’atelier Joli Mess :

Quand on décide de travailler chez soi, cela implique une organisation d’enfer, une motivation et de la rigueur, beaucoup de rigueur. Ben oui, nous sommes les seul(e)s aux commandes, personne au-dessus et personne au-dessous. Je sais que beaucoup penseront, la chance, tu es ton propre patron, tu peux faire (tout) ce que tu veux quand tu veux ! Euh … Non, justement, grosse erreur de penser dans ce sens !

Travailler chez soi et pour soi, cela signifie qu’il faut d’abord tout gérer. De la plus petite tâche à la plus grande en essayant de ne rien oublier. C’est pourquoi, j’ai toujours sous la main, mon précieux  (mon agenda), sans lui, c’est la panique ! Planifier, s’organiser, prévoir un temps pour les imprévus. Les imprévus, je les inclus car ces mois derniers, il y en a eu beaucoup. J’étais donc vite débordée/dépassée. Le fait de les prendre en compte et de les inclure, cela m’évite de sonner l’alarme et d’être en mode panique/énervée/fatiguée …

Sincèrement, depuis quelques mois, je travaille plus sereinement et je travaille mieux ! Je suis plus efficace, j’arrive à anticiper et je peux ainsi prendre du temps pour moi, pour lire, scrapper, sortir, ne rien faire et prendre du temps pour ma famille (très important) …

joli mess organisation planifier anticiper entrepreneuse créatrive 1

Emploi du temps : Je m’organise !

En règle général, je ne commence pas ma journée avant 10h00 du matin. Cela me laisse le temps de pouvoir m’occuper de mon p’tit bonhomme, de faire un peu de ménage (car un peu chaque jour, cela évite le débordement et une séance de deux/trois heures chaque week-end), de passer d’ éventuels coups de téléphone, de poster les commandes et de m’occuper aussi des papiers ( ah,l’administration) …

Une des premières choses que je fais, une fois assise à mon bureau, je rassemble mon “kit de survie” 😉 ! Sans ces indispensables, je serai vraiment perdue …

joli mess organisation planifier anticiper entrepreneuse créatrive 2

La matinée :

10h00 : Je m’occupe des réseaux Pinterest et Instagram principalement. Facebook, j’y vais de moins en moins et Twitter, je n’ai pas encore trouver mon rythme de croisière. Ensuite, un petit tour pour jeter un oeil à mes mails et répondre si besoin.

Je prépare vos commandes soigneusement et avec beaucoup d’amour ♥.

Ensuite, jusqu’à 12h/12h30, je suis devant mon écran, sur le blog et je m’occupe des prochaines publications. J’écris mes articles en plusieurs étapes et sur plusieurs jours. Je commence toujours par écrire le titre, les sous-titres, je fais la mise en page générale (emplacement des photos, signature …). Une fois ces étapes finies, si besoin, je pars faire diverses recherches où bien j’écris directement, cela dépend des articles (personnels, professionnels, DIY).

12h30/13h30 : (grand max), pause déjeuner !

Après-midi :

13h30/16h00 : Je consacre ces heures pour plusieurs tâches, cela dépend des journées …

  • La  création : Cela va de la recherche pour les prochaines créations (magazines, internet …), je pose toutes mes idées (dessins, mots …) sur une feuille de papier et je fais le design approximative des produits.
  • La fabrication des produits (impressions, découpes) et que j’adore 🙂 !
  • La photographie : Quand le temps est favorable, un moment que j’apprécie également car il demande de la précision, de l’imagination, de la connaissance.

16h00/17h15 : C’est l’heure d’aller chercher le p’tit loup, de goûter (miam miam) et de papoter ensemble …

17h15/18h45 : Je consacre à ce créneau des tâches qui ne demandent pas trop de concentration, j’ai de la chance d’avoir un petit garçon qui comprend que “maman travaille à la maison” et il est d’ailleurs autorisé à venir dans l’atelier. Depuis ma nouvelle installation, j’ai de la place et il peut facilement s’installer à côté de moi pour dessiner ! Ah, oui, il tient ça de sa maman et il est accro. Le matin, si il a du temps avant d’aller à l’école, il ne regarde pas la télévision, il dessine, peut être sera-t-il un créatif passionné ♥ ?!

joli mess organisation planifier anticiper entrepreneuse créatrive 3

Soirée :

18h45/23h00 : Le temps de la douche a sonné pour mon grand ! Heureusement, à 6 ans, on se débrouille (reste juste le shampoing car quelques fois, cela pique les yeux). Et puis, viens le temps de préparer le dîner, la aussi, j’ai une chance incroyable, mon amoureux m’aide, un jour c’est lui qui cuisine et un autre c’est moi. C’est un moment où l’on discute et où on se retrouve en général, petit moment à deux qui sont indispensables …

Discussion qui continue à table mais en laissant aussi sa place à mon p’tit bonhomme (Monsieur moulin à paroles). Le moment du repas est un moment que j’apprécie car chez nous, c’est souvent l’heure des rires ! C’est la fin de la journée, on se relâche 😉 …

Après que mon petit Tom soit couché, non, je ne vais me lover dans le canapé (cela m’arrive parfois mais c’est rare). Je retourne dans l’atelier (je sais que là, j’exagère peut être). Mais je ne sais pas si vous êtes comme moi, le soir, c’est paisible, il y a moins de bruits sonores, de fonds et me concernant c’est un des moments de la journée où je suis le plus concentrée. Souvent le moment où les idées fusent de toute part . Elles me font “coucou” et je ne peux ne pas leur répondre !

Je ferme l’atelier vers 23h00 le plus souvent, cela dépend ! Une bonne nuit de sommeil pour attaquer le lendemain de bon pied 🙂 …

 

Et vous, si vous travailler à la maison, comment êtes-vous organisée ?

 

signature joli mess

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi ...

2 Comments

  • Reply edith

    C’est fou comme cet article et ton article précédent me parlent… Je suis actuellement en congé parental pour mon petit troisième( qui a 15 mois) et j’ai aussi deux pépettes adorables de 6 ans 1/2 et 9 ans. Je dois reprendre le travail dans un an,je travaille en crêche sauf que je n’ai pas du tout envie d’y retourner…Je me cherche beaucoup en ce moment,je réfléchis à ce que je vais faire après. Je rêve d’avoir une petite boutique de déco et de loisirs créatif.Et ton parcours me fait rêver… (même si je sais que ça ne doit pas être facile tous les jours) Je me retrouve complètement dans ton parcours.Sauf que contrairement à toi, je suis une trouillarde et surtout je manque cruellement de confiance en moi… Je ne sais pas trop pourquoi je te raconte tout ça mais j’avais envie…(lol) En tout cas, tu peux être très fière de ton parcours et d’avoir eu le courage d’aller jusqu’au bout!Bonne continuation

    8 juin 2017 at 23 h 38 min
    • Reply Jennie

      Merci beaucoup Edith pour tes mots, ça me touche beaucoup 🙂 ! Si je peux te donner un conseil, prends ton temps, réfléchis et suis ton coeur (en laissant une place à la raison quand même) … Tu as raison, cela n’est pas simple tous les jours mais tous les matins, je me lève en ayant le sourire car j’aime mon “métier” tout simplement. Moi aussi je me manque un peu de confiance en moi, dans un sens tant mieux car cela me permet d’avoir des doutes, de remettre en questions certaines choses et surtout, de me dire que rien n’est jamais acquis ! Nous sommes ce que nous voulons être et notre chemin professionnel le reflète aussi. Je ne peux que te conseiller d’oser mais de faire un travail en amont. N’hésites pas à me contacter par mail si tu as des questions, si je peux t’aider et t’aiguiller, cela sera avec une grande joie. Belle continuation à toi aussi Edith 😉 … A bientôt

      12 juin 2017 at 17 h 09 min

    Leave a Reply