Follow:
DIY & Co

Table de Noël … Mes idées DIY pour apporter un petit plus !

image-une-table-de-noel-diy-et-recuperation-joli-mess

Noël se rapproche rapidement, après l’achat des cadeaux, l’élaboration du menu, il faut également penser à la décoration pour une jolie table de Noël !

DIY et récupération , deux maîtres mots :

Voilà quelques années déjà que la tendance est au DIY et à la récupération. Cette tendance prend de l’ampleur et les idées déco à réaliser soi-même fleurissent de toutes parts sur cette immense toile ! Parce que créer, c’est tellement agréable, entre ami(e)s, avec ses enfants ou bien seul(e) … Peu importe, cela détend, fait travailler nos méninges et notre habileté ! Et puis, quelle fierté de pouvoir déposer et apporter un objet fait maison pour contribuer, à notre façon mais totalement, à la décoration de notre table de Noël.

De la créativité plein les yeux …

J’ai parcouru la toile et je me suis beaucoup inspirée ! J’ai pu voir de très belles idées de décorations simples et originales pour pouvoir décorer votre table de fête et ce à moindre coût. De simples pommes de pin en guise de marque-place, des pots de yaourts en verre pour les bougies chauffe-plat, un petit vase, quelques branchages pour votre centre de table et des petits morceaux de bois pour les portes couteaux !

Mes idées DIY pour une jolie table …

table-de-noel-diy-et-recuperation-1-joli-mess

Pour créer une belle harmonie sur votre table, choisissez une palette de couleurs, en règle générale, il est conseillé de ne pas choisir plus de trois couleurs. Ici, j’ai donc opter pour une palette où se marieront le noir, le doré et le blanc ! Simplicité et modernité tout simplement …

Pour créer ma table de Noël cette année, mon but/mon challenge est de n’acheter aucuns éléments de décorations ou autre. Je suis une créative, passionnée de scrap’ alors, en réfléchissant un peu et en m’inspirant de quelques idées dénichées ici et là, j’ai pu rassembler tout le matériel nécessaire à l’élaboration de la table !

Du papier de soie, des maskings tapes, de la peinture, de la colle, des ciseaux … Waouh ! En faite, j’ai vraiment tout ce qu’il faut pour créer et décorer joliment ma table de Noël. Et, aucun frais supplémentaire pour celle-ci. Et, en fouillant un peu dans vos tiroirs, je suis certaine que vous trouverez de jolis petits trésors !

Je vous laisse visionner la vidéo et je reviens ensuite pour quelques explications 😉 !

♥ Marque-place & Porte couverts : 

table-de-noel-diy-et-recuperation-marque-place-et-porte-couverts-joli-mess

Pour le marque-place :

J’aurai très bien pu utiliser la pomme de pin, cependant, en cherchant dans mes cartons, je suis tombée sur de jolies petites ardoises tenues par une épingle à linge en bois. Bingo ! Cet objet sera le marque-place sur ma table de Noël. Il s’intègre parfaitement tel quel, il me faudra juste le jour J, rajouter le prénom de chaque convive.

Néanmoins, si vous ne possédez pas de petites ardoises, vous pouvez utiliser une simple pomme de pin en guise de marque-place, c’est super joli ! Ici, pour apporter un peu de profondeur à celle-ci, j’ai peint le bout des écailles avec de la peinture acrylique blanche.

Le porte couverts :

Il a été fabriqué un peu par hasard … Je vous explique, mon petit filou de 5 ans, a pour habitude de rapporter de l’école plein de petits bouts de bois. Chaque jours, j’en retrouve dans les poches de son manteau ;). Merci mon petit coeur, grâce à tes trésors (je lui ai demandé la permission d’en prendre avant), j’ai pu aisément fabriqué les porte-couverts !

Pour la réalisation de celui-ci, rien de compliquer … Il vous faudra quelques bouts de bois d’environs 8 cm chacun, de la peinture acrylique blanche, du masking tape noir et un ruban/lacet doré.

Nettoyer les petits bouts de bois et laissez-les sécher. Une fois qu’ils sont bien secs, appliquez deux couches de peinture. Placez-les de sorte à faire comme un petit fagot puis enroulez-le avec votre masking tape. Dernière étape, ajoutez un morceau de ruban doré, au milieu de votre masking tape pour consolider le tout. Votre marque-place est terminé !

♥ Composition, Sapin de Noël & Tableau :

table-de-noel-diy-et-recuperation-compo-sapin-tableau-joli-mess

Composition de Noël :

Pour vous créer une belle composition qui viendra égayer votre table, choisissez une vase. Coupez une petite branche de votre sapin de Noël, ajoutez quelques pommes de pin et un petit fagot de brindille. Pour le rappel des couleurs et pour souligner la présence de la composition, j’ai entouré le haut du vase avec le ruban doré. Simple mais efficace, rien de plus à ajouter !

Mon beau sapin : 

C’est un sapin que j’ai acheté l’année dernière, je crois que celui-ci m’a coûté moins de 5 euros, il est en bois. A l’époque, j’avais déjà le sapin avec de la peinture acrylique noir. Celui-ci est donc parfait pour ma table. J’ai juste coller des bandes de masking tapes pailletés (blanc & or) sur les parties basses de mon sapin.

Un beau tableau pour habiller votre mur :

Parce que je n’aime pas laisser les murs vides, il fallait également que j’habille le mur où est accolée la table ! Une belle affiche “Deer Black” que vous pouvez pouvez retrouver dans la boutique. Placez votre affiche dans un cadre (ici, il vient d’une grande enseigne suédoise). Il ne vous reste plus qu’à accrocher celui-ci et regardez comment cela change tout …

♥ Jolies bougies & Verres :

table-de-noel-diy-et-recuperation-bougie-et-verre-joli-mess

Jolie petite bougie :

Parce qu’une petite bougie, ça apporte de la chaleur, une lumière douce, un petit plus, vous ne trouvez pas ? Nous avons toutes et tous, j’en suis certaine, des simples bougies chauffe-plat dans nos placards. Pour ne pas avoir à acheter des bougies, nous allons les customiser et leur trouver un support !

Pour les rendre plus jolies, c’est un jeu d’enfant ! Collez tout simplement du masking tape autour de votre petite bougie, elle sera tout de suite plus belle et agréable à admirer. Pour les supports, je me suis servi de pots en verre (crèmes vanille/chocolat) disponibles dans toutes les grandes surfaces.

Pour rester dans mon thème et décorer le pot en verre, masking tape et ruban doré. Placez le masking tape dans un premier temps, tout autour du pot (en haut de préférence) puis rajoutez un morceau de ruban doré.

Quand le verre devient roi :

Le verre … Je souhaitais que celui-ci est une belle place sur ma table. Pour qu’il se fonde dans le décor, j’ai tout simplement découper un morceau de tissu noir (environs 10 cm de largeur sur 20/25 cm de long) que j’ai accroché sur la hauteur. Simple, non ?! Pour apporter un peu plus d’importance au verre, j’ai glissé une serviette à l’intérieur.

♥ Les petites décos en plus :

table-de-noel-diy-et-recuperation-une-etoile-et-les-decorations-joli-mess

Des étoiles qui scintillent, des sequins et petits pompons …

Chaque élément a trouvé sa place sur la table, il ne reste plus qu’à apporter la petite touche finale ! Quelques sequins déposés ici et là, des petites branches de sapin, des pompons blanc … Et, de jolies étoiles fabriquées à l’aide de perforatrice, il me restait une chute de cardstock doré, elle m’a donc servi pour les étoiles pailletées. Pour les étoiles blanches, j’ai utilisé du simple papier d’imprimante.

J’espère que ces quelques idées DIY vous serviront pour réaliser une très joli table de Noël 🙂 …

 

Si vous aussi, vous avez des astuces, des conseils, des idées DIY pour une décoration récup’, n’hésitez pas à venir les partager avec nous !

 

signature joli mess

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi ...

No Comments

Leave a Reply