Follow:
DIY & Co, Lifestyle

Mixed Media ! Challenge mini MOOD Book …

mini mood book joli mess

Début de semaine créatif puisque je vous propose un nouvel épisode “Challenge” pour votre mini MOOD Book 🙂 …

Le thème du Kit est “GRAPHIK“, triangles, carrés, ronds … Explorer ces formes et exprimer ce qu’elles inspirent ! Combos couleurs : Camel, rose pâle, noir, gris …

Pour ce nouveau rendez-vous, j’ai décidé de vous expliquer la technique du “Mixed-Media“. En naviguant sur la toile, on rencontre très souvent des pages d’art journal “Mixed-Media” et sincèrement, elles sont vraiment superbes ! C’est vrai, on peut avoir peur, de se lancer, de se tromper, peur que le résultat ne nous plaise pas … Que fait-on face à toutes ces peurs ? La plupart du temps, on renonce, on remet à plus tard pour finalement, ne jamais franchir le pas. Quel dommage !

Pourtant, cette technique s’adresse aux enfants comme aux adultes, aux novices comme aux professionnels. Chacun peut aisément utiliser cette technique. Une fois que l’on teste, je vous assure qu’on découvre un monde créatif fantastique, plein de possibilités où l’imagination prend toute sa forme et sa place !..

mini mood book art journal challenge carnet inspiration papeterie créative joli mess mixed media 12

Qu’est-ce-que le Mixed-Media :

Le Mixed-Media est une technique mixte. C’est un art qui rassemble différents médiums (collages, art journal, assemblage …) en utilisant divers matériaux (peinture acrylique, pastels, crayons …). Cette technique permet également de faire de la récupération (plastique, papiers, tissus …).

Pour résumer simplement, le Mixed-Media est un mélange de matières sur des supports différents. Pour se lancer dans l’aventure, il vous faudra abandonner vos peurs et vos préjugés pour pouvoir “patouiller”, “mélanger”, superposer”, sans vous posez des questions ! C’est une technique simple. Accessible à tous, elle révèlera sans aucun doute l’artiste qui sommeil en vous 🙂 …

A savoir : On parle de technique Mixed-Media quand l’artiste combine au moins deux médiums artistiques dans son oeuvre.

Les avantages de cette technique :

Le plus grand avantage que nous offre le Mixed-Media est la liberté d’expression ! En effet, on peut utiliser différentes techniques, matières et couleurs. Laisser le hasard apporter une petite touche d’originalité. Souvent, le résultat est plus qu’attendu : le fait de mélanger telle technique avec telle matière forme au final une très belle combinaison en nous offrant un très bel effet de texture où d’harmonie …

Le second avantage, et celui-ci reste personnel. Je pense que cet art peut être une forme de thérapie. Sans rentrer dans les détails car je n’ai pas les compétences pour. Mais, en l’ayant pratiquer, je me suis sentie apaiser…

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.). Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.

Il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles…

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le sujet, il y a de nombreux sites qui explique ce qu’est l’Art Thérapie, je vous conseille cet article que j’ai trouvé très complet et qui explique simplement cette méthode.

Mini MOOD Book : Le commencement 

J’ai commencé mon mini book sobrement, pour répondre au thème, je voulais rester simple pour le début de mon carnet. Pas de choses extraordinaires, j’ai  récupéré des chutes de papier kraft, fais un essai de combinaison de couleurs à l’aquarelle. Un zeste de peinture acrylique blanche pour relever le tout.

mini mood book art journal challenge carnet inspiration papeterie créative joli mess mixed media 9

J’ai agrémenté  avec des tâches d’encres apposées ici et là, un peu de fil de couture noir et pour terminer, j’ai utiliser un trace-lettres (règle pour le dessin technique) pour le marquage des lettres et des chiffres.

mini mood book art journal challenge carnet inspiration papeterie créative joli mess mixed media 10

mini mood book art journal challenge carnet inspiration papeterie créative joli mess mixed media 11

Mini MOOD Book : Mixed-Media …

Pour la création suivante, je n’ai pas chercher à faire “joli”, j’ai choisi au préalable mon matériel et j’y suis allée au feeling. Je savais juste que je souhaitais continuer à explorer la technique du Mixed-Media.

Le matériel que j’ai utilisé :

  • Un kit mini MOOD Book
  • Une spatule et un pinceau
  • Peinture acrylique blanche, noir & or
  • Une feuille d’essuie-tout
  • Du blanco (stylo)
  • Des crayons stabilo, pointe fine (noir & gris)
  • Encre noir (de chez Kési’art)
  • Colle blanche liquide
  • Scotch double-face (3 mm d’épaisseur)

mini mood book art journal challenge carnet inspiration papeterie créative joli mess mixed media 1

J’ai commencé par appliquer de la peinture (acrylique noir) à la spatule, sur la feuille blanche de gauche et sur la pochette kraft de droite. Ensuite, j’ai déchiré plusieurs morceaux de ma feuille d’essuie-tout puis je les collé à certains endroits. J’ai terminé en appliquant de la peinture (blanche acrylique), à la spatule, sur les morceaux d’essuie-tout, en essayant de créer du relief. Puis, j’ai laissé sécher une dizaine de minutes.

mini mood book art journal challenge carnet inspiration papeterie créative joli mess mixed media 2

Pour jouer avec les couleurs, j’ai appliqué de la peinture (or acrylique) à certains endroits. J’ai agrémenter avec de petites tâches d’encre ici et là …

mini mood book art journal challenge carnet inspiration papeterie créative joli mess mixed media 3

Ensuite, j’ai déchiré puis collé quelques morceaux de la petite carte triangles (inclus dans le kit). Pour que ceux-ci se “fondent” dans la page, j’ai apposé, avec mes doigts, de la peinture acrylique blanche, en fine couche. Quelques morceaux de fil de couture noir, directement posés sur le peinture, apportent un peu de relief et de finesse à la réalisation.

mini mood book art journal challenge carnet inspiration papeterie créative joli mess mixed media 4

Pour terminer, j’ai dessiné, à main levée, plusieurs petits triangles avec un stabilo gris, rempli l’intérieur de certains au stabilo noir et d’autres avec de la peinture acrylique or (application au pinceau fin).

mini mood book art journal challenge carnet inspiration papeterie créative joli mess mixed media 5

J’ai collé quelques découpes triangles, à l’aide de morceaux de scotch double-face. Pour finaliser, j’ai collé deux petits triangles en bois, avec de la colle blanche liquide et deux oeillets (inclus dans le kit).

mini mood book art journal challenge carnet inspiration papeterie créative joli mess mixed media 6

mini mood book art journal challenge carnet inspiration papeterie créative joli mess mixed media 7

La forme principal de mes réalisations portait sur les triangles, j’ai donc écrit au pinceau fin, sur un morceau de papier simple, le mot “triangles”. J’ai laissé sécher et découper le contour de celui-ci pour pouvoir l’insérer dans la petite pochette en papier kraft.

mini mood book art journal challenge carnet inspiration papeterie créative joli mess mixed media 8J’espère que ces petites explications vous donneront envie de vous lancer dans le Mixed-Média. Je vais donc continuer mon mini MOOD Book en Mixed-Media, je reviendrai vous montrer le résultat Lundi prochain 🙂 !

infos pratiques image joli mess

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le concept du mini MOOD Book, je vous invite à lire la page qui lui es consacré.

Il reste des kits de la première édition et le kit de la seconde édition est toujours disponible 😉 …

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sous cet article ou à me contacter, j’essaierai de vous répondre au plus vite. En attendant, je vous souhaite de belles idées créatives. Vous pouvez aussi partager ici les liens vers vos jolies créations 😉 …

 

signature joli mess

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi ...

No Comments

Leave a Reply