Follow:
DIY & Co, Lifestyle

Challenge mini MOOD Book ! Intégrer de la couture … Partie 1

mini mood book joli mess

Début de semaine créatif puisque je vous propose un nouvel épisode « Challenge » pour votre mini MOOD Book 🙂 …

Le thème du Kit actuel est  QUOTES BRUSH … Pour l’amour des lettres, des mots et des belles expressions ! Combos couleurs : Kraft, Rose & Blanc.

Pour ce nouveau rendez-vous, j’ai décidé de vous montrer comment intégrer la couture dans votre mini MOOD Book. Ancienne tapissière d’ameublement, je connais très bien les différents points de couture. Ne vous inquiétez pas, ce que nous allons voir ensemble reste simple et créatif et, il n’y a pas besoin de machine à coudre ;).

pages mini mood book art journal creation pause créative joli mess scrapbooking couture 14

Intégrer de la couture sur vos pages :

L’intégration de la couture est un procédé que l’on retrouve bien souvent sur les pages de scrap’. Je trouve cela très joli, la couture apporte du relief, un petit plus, un certain charme. Il existe sur le marché, différents tampons représentant des coutures, oui, là, le procédé est hyper simple, on prend le tampon et … On tamponne à l’endroit souhaité !

Cependant la vraie couture reste pour moi la plus belle, à la main où à la machine, le rendu est différent et le style aussi. Couture “clean” (propre) où couture “free style” (patouille), à vous de choisir en laissant votre créativité vous guidez …

La couture Free Style :

Comprenez la couture propre, simple mais joli. Le procédé est très simple à réaliser. Dans un premier temps, j’ai rassemblé le matériel nécessaire :

  • Un kit mini MOOD Book
  • Une aiguille (droite ou courbe)
  • Du fil de couture
  • Des ciseaux
  • De la peinture aquarelle
  • Un pinceau
  • Un compas
  • De l’encre liquide noir

pages mini mood book art journal creation pause créative joli mess scrapbooking couture 1

Les premières étapes :

  • Après avoir rassemblé tout mon matériel nécessaire, j’ai commencé par appliquer aléatoirement quelques gouttes/tâches de mon encre noir. J’ai laissé sécher, cela peut prendre plusieurs minutes, tout dépend du type d’encre liquide utilisée.
  • Ici, j’en ai profité pour appliquer également mes gouttes d’encre sur la couverture du mini book…

pages mini mood book art journal creation pause créative joli mess scrapbooking couture 2

  • Après le séchage complet des petites tâches noires, j’ai travaillé le fond de ma page avec de l’aquarelle. Plusieurs teintes se mélangent. Je suis restée extrèment sobre, volontairement afin que les coutures puissent vraiment ressortir, une fois la page terminée.

pages mini mood book art journal creation pause créative joli mess scrapbooking couture 3

  • Une fois que le fond fût bien sec, j’ai, à l’aide de la pointe d’un compas, fais plusieurs petits trous dans mon papier. Ceux’ci surtout centralisés dans la partie aquallérée.  Je n’ai pas cherché à faire droit, allez-y franchement, sans trop vous posé de questions 😉 !

pages mini mood book art journal creation pause créative joli mess scrapbooking couture 4

La Couture Noire :

  • Rentrons dans le vif du sujet ! J’ai coupé une bonne longueur de fil noir puis je l’ai enfilé sur mon aiguille courbe. Ici, j’utilise une aiguille courbe (les aiguilles des tapissières) mais, vous pouvez très bien vous servir d’une aiguille droite, le rendu sera le même. Moi, j’ai juste l’habitude de travailler avec des aiguilles courbes …

pages mini mood book art journal creation pause créative joli mess scrapbooking couture 5

  • J’ai passé le fil dans un premier trou, pour bloquer le fil, un noeud, assez concéquent pour qu’il ne puisse pas s’échapper ! Ensuite, j’ai passé le fil dans un trou puis dans un autre. Toute la couture est aléatoire, rien n’est calculé à l’avance. Faites comme vous le sentez 🙂 …
  • Une fois que le résultat m’a correspondu, j’ai bloqué le fil (sur le devant de mon fond) avec un noeud puis, j’ai enroulé le reste de fil que j’ai tout simplement agrafé.

pages mini mood book art journal creation pause créative joli mess scrapbooking couture 6

La Couture rose :

pages mini mood book art journal creation pause créative joli mess scrapbooking couture 7

  • J’ai procédé de la même façon que pour le fil noir.

pages mini mood book art journal creation pause créative joli mess scrapbooking couture 8

La Couture kakie :

pages mini mood book art journal creation pause créative joli mess scrapbooking couture 9

  • Idem ici, même procédé, même technique que pour les coutures précédentes …

pages mini mood book art journal creation pause créative joli mess scrapbooking couture 10

Les Finitions :

  • Alors, le résultat vous plait ? Moi, j’adore :). Pour les finitions, rien de bien compliquer, un brad, des petits ronds dessinés à main levée avec un stabylo, un morceau de ruban et une petit étiquette.

pages mini mood book art journal creation pause créative joli mess scrapbooking couture 12

pages mini mood book art journal creation pause créative joli mess scrapbooking couture 13

  • La semaine prochaine, je vous dévoilerai la couverture et les autres pages construites avec le même procédé et nous verrons ensemble la couture “clean” 🙂 …

trucs et astuces challenge mini mood book

Pour coudre à la main, préférez faire au préalable faire les trous avant de passer votre fil. La réalisation des coutures sera plus régulière, plus propre et beaucoup plus facile. Vous pouvez vous servir d’un tapis en mousse comme support, cela facilitera la création des trous.

Pour réaliser des coutures droites ou zig-zag, à la main, vous pouvez, tout simplement, vous aidez d’une règle droite. Elle vous permettra d’aligner vos points.

L’aventure vous tente ? Vous souhaitez « prendre rendez-vous avec votre créativité » tous les mois ? Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez acheter le kit seul ou décider de vous abonner pour une période de 3 ou 6 mois …

bouton je m'abonne joli mess

signature joli mess

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi ...

No Comments

Leave a Reply