Follow:
DIY & Co, Lifestyle

Le Doodling ! Challenge mini MOOD Book …

mini mood book joli mess

Me revoilà avec un second challenge mini MOOD Book pour ce début de semaine !

Aujourd’hui, je vais vous expliquer une technique, bien connu des scrappeuses mais pas que, le Doodling.

Qu’est-ce-que le Doodling ?

Un peu d’histoire … Le mot « doodle » en anglais, signifie « petit dessin », « gribouillage ». Plusieurs formes dessinées librement et rapidement. Pendant de nombreuses années, ce mode d’expression était rattachée à l’enfant, il gribouille (pensez dessin enfantin) et puis c’est devenu une forme d’art à part entière, le Doodling.

En réfléchissant bien, vous vous apercevrez que vous aussi (certainement) vous faites du doodling sans même vous en apercevoir.

Pour les étudiants, vous arrive-t-il de griffonnez sur vos feuilles pendant que vous écoutez les explications de votre professeur ? Ou bien, cela est valable pour tout le monde (moi y compris), vous arrive-t-il de dessiner des petites formes ou autres lors de vos longues conversations au téléphone ? Oui, et bien c’est ça le doodling, tout simplement 😉 !..

doodle challenge mini mood book 1

Cette forme d’art n’a pas de règles appropriées, les doodles sont issus de notre inconscient, on les fait machinalement. Mais, si on les regarde d’un peu plus près, certains sont très intéressant et le doodling peut devenir une drogue chez certains artistes ! Pas étonnant car cette pratique a des vertus zen et apaisantes que l’on pourrait comparer à celle du mandala, vous connaissez ?

Matériel à prévoir :

doodle challenge mini mood book 13

  • le kit mini MOOD Book
  • un pinceau fin (ici, j’ai utilisé un pinceau n°3)
  • des petits morceaux de papier
  • des ciseaux
  • de la peinture aquarelle (ici une palette Mr Huey’s qui provient de chez Studio Calico)
  • une feuille de sopalin
  • un petit verre d’eau propre
  • de la colle liquide
  • des stylos stabilo

Réalisation de ma double page :

Premièrement, nous allons d’abord nous occuper de la page en papier lisse blanche. A main levée, dessinez quelques doodles au crayon noirs. J’ai utilisé un crayon pointe fine Stabilo (je suis fan), la mine glisse sur le papier, c’est très agréable !

Pour ceux et celles qui ne sentent pas totalement en confiance dans ce premier exercice, vous pouvez utiliser un crayon à papier, cela vous permettra de gommer si besoin.

Pour s’essayer au doodling, j’ai préféré ne pas m’aventurer dans une page uniquement consacrée à cette technique, les futures pages de mon mini mood book sont là pour un second test ! J’ai donc dessiné des formes simples autour d’une bannière où sera mis en valeur le mot de ma semaine …

doodle challenge mini mood book 3

Etant donné que le mini mood book est un support où il n’y a pas de règles, j’ai décidé d’apporter de la couleur avec de la peinture aquarelle.

La peinture aquarelle :

L’aquarelle est une peinture diluable à l’eau. Elle apporte de la légèreté, de la transparence avec des teintes délicates. L’aquarelle est la peinture la plus appropriée si vous voulez obtenir des rendus fluides, légers, laissant apparaître le fond blanc du papier.

doodle challenge mini mood book 4

Pour obtenir un effet dégradé/mélangé, en haut de ma page, j’ai préalablement déposé à l’aide de mon pinceau plusieurs gouttelettes d’eau puis j’y ai déposé un peu de peinture. Pour obtenir un effet de coulures, j’ai simplement pris le mini mood book en main et j’ai soufflé sur la peinture. Celle-ci va glisser sur le papier tout en dessinant une jolie marque, toute fine, de couleur.

Ensuite, avec plusieurs crayons stabilo, j’ai dessiné des ronds, des croix ici et là. J’ai rempli les formes de couleurs avec les stabilo et ma peinture aquarelle.

doodle challenge mini mood book 5

Seconde page :

Ma deuxième page étant une feuille épaisse de couleur noir, je n’ai pas voulu dessiner de doodles. Néanmoins, je voulais garder une trace de cette technique et de mes recherches. J’ai donc commencer par dessiner, sur un morceau de feuille, des petits carrés, à main levée puis je les ai découpé, n’essayez pas de faire des carrés parfaits. Les formes dessinées et découpées ainsi apportent un certain charme.

Ensuite, je les ai collé avec de la colle liquide blanche puis j’ai rempli l’intérieur des carrés avec les couleurs utilisées pour les dégradés de la page précédente.

doodle challenge mini mood book 7

Le mot de ma semaine : COLORS ! Etant donné que ces derniers jours, j’ai passé beaucoup de temps à choisir les prochains combos pour les futures nouveautés de la boutique, le mot « colors » fut une évidence et puis, j’aime, j’adore les couleurs, la vie est une belle palette de couleurs, vous ne trouvez pas ?!

doodle challenge mini mood book 8

J’ai ensuite appliqué plusieurs petites tâches de peinture aquarelle blanche. Pour ce faire, c’est un procédé très simple, trempez votre pinceau dans l’eau, récolter de la peinture blanche puis tapoter sur le manche de votre pinceau, ne vous approchez pas trop près de votre page, gardez une distance d’environs 10 cm au dessus.

doodle challenge mini mood book 9

Pour finir :

J’ai simplement agrafer mes petites trouvailles reportées sur les morceaux de papier. Pour les maintenir, hop, un petit trombone ! Pour terminer, j’ai collé un sequin blanc avec de la colle liquide en bas de la page.

doodle challenge mini mood book 10

doodle challenge mini mood book 11

doodle challenge mini mood book 12

Je me suis bien amusée, encore une fois, à tester la technique du doodle ainsi que celle de la peinture aquarelle. Des techniques que je vais approfondir la semaine prochaine dans mon mini mood book :).

Je reviendrai donc Lundi prochain pour vous montrer mon travail 😉 …

En attendant, voici quelques conseils et astuces pour la réalisation de vos pages.

trucs et astuces challenge mini mood book

Le but du mini mood book est aussi de collecter ses recherches, pour y revenir plus tard. J’ai donc opter, pour garder mes petites esquisses, de les insérer dans mon mini book.

Sachez que mes dessins ne sortent pas de mon imagination, j’ai simplement été faire un petit tour sur un de mes sites préféré Pinterest … Tellement d’idées et d’inspiration y sont rassemblées ! En règle général, car ce site peut devenir une addiction et on pourrait y rester des heures, je m’impose une limite de temps ! 15/20 minutes pas plus pour la recherche sur un thème précis.

doodle challenge mini mood book 2

Voici une liste de mots clé que vous pouvez taper dans la barre de recherche et qui vous permettra de récolter de jolies idées :

  • doodles
  • drawings
  • doodles easy
  • doodlings

Concernant la peinture aquarelle : 

Si vous ne souhaitez pas investir pour le moment, vous pouvez utiliser de la peinture gouache ou acrylique. En la diluant avec beaucoup d’eau, vous obtiendrez un effet aquarelle proche de l’original. Notez que vous n’obtiendrez pas l’effet de transparence apporté par la véritable peinture aquarelle. Cependant, cela reste une solution alternative que vous pouvez donc  tester dans votre mini mood book 🙂 …

 

J’espère que ce second rendez-vous Challenges & Co vous a plu ? N’hésitez pas à venir partager vos pages en laissant un lien en commentaire, sous cet article et ce, même si vous ne possédez pas le kit ;). Je me ferai une joie de découvrir votre travail d’artiste …

signature joli mess

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi ...

No Comments

Leave a Reply