Follow:
Coups de coeur, Lifestyle

Livres pour entrepreneuses créatives ! Mon top 3

joli mess coups de coeur lecture livres entrepreneuses créatives entreprenariat conseils aides image

Cela fait un petit moment que je souhaite partager avec vous, les livres qui, selon moi, devraient être dans toutes les bibliothèques des entrepreneuses !

Entrepreneuses ?! Mon top 3 des livres indispensables :

Ces livres sont une mine d’or, vous découvrirez au fil des pages, des informations, des conseils, des interviews … Ils sont indispensables pour les entrepreneuses et surtout si votre domaine de prédilection est créatif.

joli mess coups de coeur lecture livres entrepreneuses créatives entreprenariat conseils aides

  1. Vendre et mettre en avant ses créations par Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet
  2. Le guide des entrepreneuses créatives par Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet
  3. Photographiez vos créations par Heidi Adnum

Vendre et mettre en avant ses créations, aux Editions Eyrolles :

Co-écrit par Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet, Vendre et mettre en avant ses créations est la bible pour entrepreneuses créatives ! Un ouvrage qui aborde de manière simple tous les aspects de l’entreprenariat créatif.

C’est un livre vraiment complet. Il traite des sujets à connaitre absolument quand on se lance et que l’on souhaite réussir ! Plusieurs sujets sont abordés. De la création d’un blog, en passant par la gestion des stocks ou encore la prospection, cet ouvrage est un premier guide. Il est clair, très bien écrit et ne tombe pas dans le livre de 300 pages rébarbatives et ennuyeuses.

Tout au long de l’ouvrage, Sandrine et Sophie-Charlotte illustrent leurs écrits par des interviews et des conseils (créatrices, marques, professionnels de l’entreprenariat …) qui viennent accompagnés les sujets pour plus de clarté.

Blogs, réseaux sociaux, e-boutiques, les points de vente des créateurs ne manquent pas, pourtant vous pourrez facilement, vous aussi, vous installer sur la Toile et tirer profit de vos oeuvres et réalisations diverses… Cet ouvrage vous guidera depuis la création de votre marque jusqu’à votre gestion et votre communication, en passant par vos choix juridiques. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir une véritable entrepreneuse créative.

J’ai eu la chance de participer à cet ouvrage (sous le nom de Jennie Craft).J’ai ainsi apporté ma petite contribution. Vous pouvez donc retrouvez mon témoignage pages 93, 162 et 163.

J’en profite pour remercier Sophie et Sandrine de m’avoir accorder leur confiance et pour tout ce qu’elles m’ont apporté au cours de ces dernières années ♥.

Le guide des entrepreneuses créatives, aux Editions Eyrolles :

Second tome pour Sophie-Charlotte et Sandrine après le succès de leur tout premier livre ! Les deux demoiselles souhaitaient nous apporter plus et avaient envie d’aller plus loin pour nous aider et nous conseiller…

« Créez et entreprenez en toute sérénité !

Lancer son business créatif, c’est apprendre à se gérer seule et créer les bases d’une structure qui se voudra solide. S’organiser, gérer, communiquer, financer, se former… Autant de conseils pratiques que vous dénicherez dans ce guide, complété et illustré de témoignages de professionnels du fait-main. Et parce qu’entreprendre est aussi une aventure personnelle très forte, vous saurez également comment croire en vous, vous affirmer, faire face à la solitude de l’entreprenariat à domicile et équilibrer vie personnelle et vie professionnelle. »

J’ai pu partager mon expérience concernant ma campagne de crowdfunding , vous pouvez  retrouver mon témoignage pages 79, 80 et 81.

Photographiez vos créations, aux Editions Eyrolles :

Le livre a avoir absolument dans sa bibliothèque. Quand j’ai débuté la photo, c’est ce livre que j’ai acheté en premier. Parce qu’on ne s’improvise pas photographe et que même avec le meilleure appareil photo dans les mains, votre cliché peut être loupé !

Ce livre s’adresse autant aux créateurs qu’aux influenceurs/bloggeurs, prendre ou savoir prendre des belles photos, cela s’apprend ! On ne nait pas avec un bel appareil dans les mains, ça c’est certain … La complexité de ce métier peut alors en refroidir plusieurs. Pourtant avec un bon guide et des bonnes pratiques, on y arrive. Je ne vous cache pas qu’il faut travailler mais si vous êtes déterminé(e)s et plus que motivé(e)s, vous allez y arriver 🙂 …

Cet ouvrage donne toutes les clés importantes pour prendre en photos ses créations (bijoux, papeterie, mode …) et ainsi mettre en valeur son travail. Cet ouvrage vous donne toutes les clés pour mettre en valeur vos produits grâce à des photos séduisantes et de qualité.
Vous apprendrez ainsi à régler votre appareil photo selon les conditions de prise de vue et le sujet. Des explications sur comment  exploiter au mieux la lumière disponible ou à apporter un éclairage d’appoint. Vous saurez aussi comment choisir votre cadrage et votre point de vue, élaborer des fonds adaptés à l’ambiance que vous recherchez, peaufiner le stylisme de la scène, retoucher simplement vos fichiers, etc.
Ce livre donne également la parole aux créateurs qui confient leurs meilleurs conseils pour progresser  dans votre pratique de la photo et donner à vos créations les images qu’elles méritent…

infos pratiques image joli mess

Sandrine Franchet et Sophie-Charlotte Chapman sont les fondatrices du blog Entrepreneuses Créatives via lequel elles proposent conseils et formations. Ayant suivie plusieurs de leurs formations, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’elles si vous souhaitez où faites de votre passion votre activité principale ou complémentaire. En Juin prochain, un troisième ouvrage devrait paraître et je suis déjà impatiente de le découvrir !..

Pour découvrir/rejoindre les Entrepreneuses Créatives :

Pour découvrir/suivre Sophie-Charlotte :

Pour découvrir/suivre Sandrine :

 

Avez-vous lu un ou plusieurs de ces ouvrages ? Si oui, qu’en avez-vous pensez ?

signature joli mess

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi ...

No Comments

Leave a Reply