Follow:
Coups de coeur, Musique

Un homme au Grand Coeur …

grand-corps-malade-coup-de-coeur-1-joli-mess

Je suis un funambule, j’avance loin des certitudes, les pieds sur terre, l’air dans ma bulle, l’équilibre est une attitude ! Grand corps malade

Mon premier post “Coup de coeur” … Artiste musical !

Un peu spécial mais ils le sont, le seront tous finalement, c’est justement pour cette simple et belle raison que je souhaite vous les faire découvrir et partager …

  Mon coup de coeur mélange l’écriture et la musique,

  Mon coup de coeur est tout simplement formidable,

  Magnifique, il est vraiment loin d’être un type minable,

  Il a su relever la tête pendant que d’autres ne pensait qu’au mot fête,

  Il a su prendre son destin entre ses mains pour se (re)construire un lendemain,

  A travers ses maux, il a su trouver les mots pour s’exprimer, déverser quelquefois

  Cette incompréhension mais jamais il n’y a posé une note de prétention,

  Alors, c’est avec une immense conviction et une énorme attention

  Que je viens pianoter ces quelques phrases, vous faire part de quelques vérités

  Sur un grand homme au coeur gros comme ça

  Sur un grand monsieur que j’aime grand comme ça !..

Comment est née Grand Corps Malade ?!

C’est un artiste, qui ne pensait pas en devenir un mais, le destin en a décidé autrement ! Il s’appelle Fabien Marsaud, il est né en 1977 et est originaire de la banlieue parisienne. Plus jeune, il avait comme vocation/passion, le sport et souhaitait devenir Professeur pour partager sa passion…

Parfois, il suffit d’être au mauvais moment, mauvais endroit pour que notre avenir s’en trouve chamboulé. A 20 ans, Fabien est victime d’un accident, il heurte le fond d’une piscine, verdict des médecins, paralysie à vie où pas ? Il va donc passé plusieurs mois à se battre et se reconstruire, à se prouver à lui-même qu’il peut y arriver ! Et, il va y arriver, Fabien va se remettre sur ces deux jambes, après une rééducation d’une année et renaître sous le pseudo qu’on lui connait aujourd’hui “Grand Corps Malade”. Un pseudo loin d’être anodin, “grand” puisqu’il mesure 1m94 et “corps malade” en référence à son handicap.

Armé de ses nouveaux compagnons de route, sa béquille et son stylo, il se lance dans la musique en 2003 et choisit le Slam (texte, non chanté, accompagné d’une mélodie minimaliste en arrière-plan qui souligne celui-ci)  comme thérapie.

Sur scène, dans des lieux intimistes, il slam et va raconter son passé, parler de sa ville où il a grandi mais il va également slamer l’espoir et l’amour … Ces textes sont remplis de sensibilité, d’honnêteté, associés au timbre unique et incomparable de sa voix, pas de fausses notes pour Grand Corps Malade ! Il va donc remporter plusieurs grands tournois de slam et va multiplier les spectacles/festivals …

La suite de son joli parcours …

En 2005, il fonde l’association Flow d’Encre, par le biais de celle-ci, il va animer des ateliers d’écritures/slam auprès des jeunes par le biais des centres sociaux, des établissements scolaires et des municipalités.

Le 27 Mars 2006, Grand Corps Malade sort son tout premier album, intitulé Midi 20 dont je retiens un morceau tout particulièrement, celui où il résume sa vie vie en une seule journée. Cet album sera vendu à plus de 600 000 exemplaires et l’artiste sera primé deux fois aux Victoires de la musique !

vidéo

Deux années passent et puis il revient avec un second album, baptisé Enfant de la ville, toujours des textes profonds accompagnés de mélodies plus affirmées. En 2012, il sort une autobiographie (que j’ai lu d’ailleurs) Patients dans laquelle, il raconte sous le ton de l’humour, de la dérision mais avec beaucoup d’émotions cette dure année de rééducation. Il va nous raconter ses aventures quelques fois tragiques, quelques fois cocasses que lui et ses colocataires ont vécu …

 

Quand tu es dépendant des autres, pour le moindre geste, il faut être pote avec la grande aiguille de l’horloge. La patience est un art qui s’apprend patiemment. Extrait de l’autobiographie “Patients”

 

Année 2010, sortie de son troisième album, Troisiéme temps. Le ton et l’écriture changent un peu, ses textes sont plus engagés, il va nous parler de sa famille et forme même un duo avec Charles Aznavour. En 2013, le 28 Octobre, il publie son quatrième album studio, Funambule. Celui-ci est empreint d’une touche très familiale et pleine de tendresse. On y trouve de très beaux duos, dont un avec Richard Bohringer et un autre avec Francis Cabrel.

Grands Corps Malade continu son p’tit bonhomme de chemin!

L’année dernière, Grand Coprs malade nous a proposé autre chose, une sorte d’album-concept, une réussite pour ma part, rien que le teasing était magnifique ! Intitulé du nouvel album Il nous restera ça

Regardez !

Grand Corps Malade a donc proposé à dix auteurs/chanteurs d’insérer la phrase (il nous restera ça) dans un texte inédit et de l’interpréter sur un album. Artistes au rendez-vous : Renaud, Charles Aznavour, Hubert-Félix Thiéfaine, Richard Bohringer ou encore Erik Orsenna.

Mon titre préféré, L’heure des poètes, un bel hommage rendu aux artistes que Grand Corps Malade porte dans son coeur et qui l’inspire encore aujourd’hui : Barbara, NTM, Aznavour, Ferrat, Brel, Kery James, Renaud… Et c’est la voix de Georges Brassens qui ouvre le titre avec un extrait d’une interview donnée en 1969 pour Rock and Folk.

L’heure des poètes …

Pour terminer, il est actuellement entrain de préparer un film, et oui, un film !!! Une adaptation cinématographique de son livre sur grand écran. Ce film racontera, entre autre, “l’univers d’un centre de rééducation qui accueille des personnes lourdement handicapées et au milieu de ce drame, il y a beaucoup de vie, beaucoup d’humour et beaucoup d’auto-dérision“, détaille le slameur. Patients sortira donc prochainement mais un peu de patience car il va falloir attendre Mars 2017 (date de sortie prévu) pour pouvoir le visionner. Il me tarde déjà de pouvoir acheter ma place de cinéma, pas vous ?!

infos pratiques image joli mess

Pour (re)découvrir Grands Corps Malade et son univers musical où bien pour le suivre ou encore le contacter en lui envoyant un joli message :

Son site

Sa page Facebook 

Son compte Twitter

 

Et vous, que vous inspire cet artiste ? Découverte où (re)découverte ?! Dîtes-moi tout …

 

signature joli mess

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi ...

No Comments

Leave a Reply